La Mauve sylvestre : quels sont ses bienfaits et comment l’utiliser ?

Où trouver de la mauve ? Comment la reconnaitre ?

La Mauve sylvestre ou Malva sylvestris est une plante vivace de la famille des MALVACEES. Elle est originaire d’Europe méridionale. En France, on la trouvera plutôt sur des terrains drainants, comme le bord des sentiers et les terrains en friches. A l’état sauvage, la mauve pousse jusqu’à 1 mètre de haut.

La fleur possède 5 pétales de couleur mauve en forme de cœur striées de violet. Les étamines sont soudées. Les feuilles longuement pétiolées, possèdent 5 lobes arrondis, dentés à nervures palmées. Les fruits sont des polyakènes.

On trouve différentes variétés de mauve sylvestre. La mauve de Mauritanie est une variété de mauve sylvestre avec une fleur plus grosse et plus foncée que celle se trouvant à l’état sauvage. Elle peut atteindre 2 mètres de hauteur.

Fleurs de Mauve de Mauritanie
Mauve de Mauritanie

Comment faire pousser de la mauve dans son jardin ?

On peut effectuer un semis au printemps. Soit en terrine dans un premier temps pour les repiquer au jardin quelques semaines plus tard. Ou directement en pleine terre à partir du mois d’avril.

La mauve craint les sols tassés et l’excès d’humidité. Elle préfère les expositions ensoleillées. En raison de sa floraison abondante, et de ses grandes tiges la mauve sylvestre est idéale en massif en compagnie d’autres vivaces. On laissera un espace entre chaque plant de 60 cm. Il sera parfois utile de la tuteurer à partir d’une certaine hauteur.

Comment consommer la mauve ?

La mauve sylvestre est une plante comestible. On peut cuire les feuilles comme des épinards, en faire des tartes, gratins ou en ajouter dans les soupes. Les jeunes feuilles et les fleurs peuvent se consommer crus en salades. Les fruits crus sont croquants. Récoltés avant leur maturité ils ont une saveur proche de la noisette.

La mauve est riche en minéraux (calcium, phosphore, fer, potassium). Elle contient aussi des protéines ainsi que des vitamines A, B1, B2, PP et C.

Les fleurs et les feuilles contiennent des mucilages. Ceux-ci confèrent à la plante des propriétés adoucissantes. Les mucilages ont une bonne affinité avec l’eau. C’est pourquoi la forme à privilégier pour profiter des bienfaits de la mauve est l’infusion bio.

Quand cueillir la mauve ?

Il est préférable de récolter les feuilles avant la floraison. Les fleurs s’épanouissent entre juin et septembre. En fin d’été après avoir profité de sa magnifique floraison, on récoltera les fruits.

Si on souhaite consommer la plante sous forme de tisane, on pourra faire sécher les feuilles et les fleurs de la mauve afin de se constituer un stock pour l’hiver. Le séchage n’altère pas la qualité des plantes.

Comment préparer une tisane de mauve sylvestre ?

Pour bénéficier des vertus de la mauve, on emploiera les feuilles et les fleurs fraiches ou sèches. Compter une petite poignée de produit par tasse. On les plonge dans de l’eau froide. On porte l’eau à ébullition puis on coupe le feu et on laisser infuser à couvert pendant 10 minutes avant de filtrer le mélange obtenu.

Il est conseillé de boire 3 tasses d’infusion bio par jour pour bénéficier des actifs naturels contenus dans les plantes.

Les sapins roses vous proposent une tisane de fleurs de Mauve de Mauritanie.

Quels sont les bienfaits de la mauve ?

Les fleurs sont plus riches en constituants que les feuilles. Elles contiennent des mucilages, flavonoïdes, anthocyanosides, acides phénols, et des tanins en petite quantité.

En herboristerie, on emploie les plantes à mucilage en cas d’irritation des voies respiratoires. Les mucilages sont des fibres solubles qui donnent une solution aqueuse visqueuse au contact de l’eau. L’absorption de la tisane permet la formation d’un film adoucissant au niveau du pharynx et le long du système digestif. Par leurs propriétés émollientes, les mucilages calment l’inflammation des muqueuses irritées.

La mauve est donc très utile en cas d’infections respiratoires, de toux irritative et de mal de gorge. On peut aussi réaliser un sirop de mauve pour les mêmes indications. On pourra boire une tisane de mauve en cas d’inflammation de l’intestin, de colite ou encore de cystite.

En usage externe, on peut aussi réaliser une décoction en maintenant l’ébullition des plantes médicinales pendant 5 minutes, puis procéder comme une infusion. On réalisera un gargarisme avec le produit obtenu pour adoucir la gorge irritée.

Au niveau des intestins, la mauve va aussi jouer un rôle dans la régulation du transit. En cas de constipation, le gel formé par les mucilages va faciliter le transit par glissement. En cas de diarrhées, ce gel adoucissant va apaiser l’irritation de la muqueuse, et les tanins vont resserrer les tissus pour diminuer la diarrhée. Par cet effet de glissement les fibres vont limiter l’absorption du glucose, des graisses et du mauvais cholestérol.

Elles sont donc conseillées en prévention des maladies cardiovasculaires. En agissant comme des prébiotiques, elles préservent l’équilibre de la flore intestinale et renforcent ainsi notre immunité.