Caractéristiques de la menthe :

Les Menthes font partie de la famille des LAMIACEES. Cette famille se distingue par une tige carrée, des feuilles opposées, dentées et légèrement duveteuses. Les fleurs sont irrégulières et bilabiées, elles s’épanouissent entre juin et septembre. Elles peuvent être bleues, roses ou violacées et sont réunies en épis. Les fruits, les tétrakènes sont composés de 4 partis. La menthe se développe en formant des stolons et des rhizomes souterrains.

On trouve beaucoup de plantes médicinales et aromatiques dans ce groupe : le thym, la sauge, la lavande, l’origan, la sarriette

Menthe bergamote
Menthe bergamote

La menthe au jardin : une fausse envahissante

Sa réputation de plante envahissante doit être reconsidérée car une partie de la plante va s’étendre et conquérir du terrain, alors que certaines parties dépérissent et sèchent. On pourrait plutôt dire qu’elle se déplace. Il est donc conseillé de remplacer son carré de menthe tous les 4 ans. La menthe à la réputation d’éloigner les insectes.

Menthe sauvage et hybride

Il existe un grand nombre d’espèces et de variétés de menthe. 8 variétés sauvages indigènes, des centaines d’hybrides en France et plus de 1200 sur la planète. En France, à l’état naturel, on pourra trouver par exemple la menthe des champs, la menthe aquatique, la menthe à feuilles rondes et à feuilles longues ou encore la menthe pouliot. Leur identification n’est pas toujours aisée du fait de leur tendance à l’hybridation qui est le croisement entre deux variétés d’une même espèce, ou entre deux espèces différentes.

Au niveau des hybrides, la menthe verte, est la plus connue. C’est la menthe la plus douce en goût. Elle est issue du croisement entre la menthe à feuilles rondes et la menthe à longues feuilles. Ses feuilles sont vert clair.

Menthe verte
Menthe verte

 La menthe poivrée est un autre classique, plus intense et mentholée en goût. C’est un croisement entre la menthe aquatique et la menthe verte. Les feuilles possèdent une saveur brulante puis réfrigérante intense. C’est la menthe « sensation baume du tigre ». Ses feuilles sont vert foncé.

Menthe poivrée
Menthe poivrée

La menthe bergamote est une variété de la menthe poivrée. Elles dégagent un parfum aux notes d’agrumes. Les feuilles sont vert foncé, un peu rougeâtre, un peu plus arrondies que celles de la menthe poivrée.

Les hybrides offrent d’autres nuances, vous pouvez goûter, la menthe chocolat, la menthe gingembre, la menthe pomme, la menthe ananas et bien d’autres encore !

Est que la menthe sauvage est comestible ?

Il n’existe pas de variétés de menthe toxiques. Toutes les menthes peuvent se consommer. Toutes possèdent des vertus. Cependant, selon les espèces et les régions, les principes actifs peuvent varier.

Quels sont les bienfaits de la tisane de menthe ?

La menthe entre dans la composition de nombreux mélanges à visée digestive. En effet elle possède des propriétés eupeptique, cholagogue et cholérétique qui facilitent la digestion. En cas de ballonnements, gastrites, colites, aérophagie, la menthe apaise les spasmes.

La tisane de menthe soulage les symptômes du rhume. Pour décongestionner le nez on peut aussi employer l’huile essentielle en inhalation en versant 3 à 4 gouttes dans de l’eau bouillante. Grâce à ses composées dont le menthol, les cétones et les flavonoïdes, la menthe a des propriétés antioxydantes.

L’huile essentielle de menthe poivré peut être employée, diluée dans de l’huile végétale pour apaiser les douleurs musculaires, rhumatismales et les piqures d’insectes. Elle est aussi réputée pour soulager la migraine en massage des tempes. Elle ne doit pas être appliquée sur de grandes surfaces mais sur de petites zones localisées.

L’huile essentielle de menthe verte et poivrée, en raison de la présence de cétones, ne doit pas être utilisée pour les enfants, ni pour les femmes enceintes.

Est-ce que la menthe empêche de dormir ?

La menthe, même la menthe poivrée peut entrer dans la composition d’une tisane à prendre le soir avant le coucher. A faible dose, elle stimule les sécrétions digestives et diminue les spasmes. Certaines personnes sont plus sensibles à la menthe poivrée. Elles devront éviter d’en prendre trop tardivement le soir.

Comment consommer les feuilles de menthe ?

On peut aussi bien utiliser les feuilles fraiches ou sèches pour réaliser une infusion de menthe.

En cuisine, on peut ajouter au dernier moment de la menthe fraiche sur les salades, crudités, taboulé, ou réaliser un sirop à partir des feuilles fraiches ou sèches en fonction de la saison.

Sur le site Les sapins roses, vous pouvez déguster la menthe bergamote dans la tisane composée Pure, une infusion détox ou dans la tisane Repu à visée digestive. On trouve aussi de la menthe bergamote en tisane simple. La menthe poivrée est présente dans la tisane Tonique, une infusion tonifiante et stimulante du système immunitaire. La menthe verte fait partie de la composition de la tisane Nuit étoilée Les sapins roses, idéale pour passer une nuit tranquille dans les bras de Morphée.