Le thym, une plante originaire du Sud de la France, possède des propriétés médicinales reconnues. Elle a donc une place centrale dans la Pharmacopée, un ouvrage encyclopédique qui répertorie les plantes, ainsi que les substances naturelles possédant des usages thérapeutiques. Le thym est utilisé comme un aromate en cuisine, mais il possède des vertus très intéressantes, lui permettant de soulager de nombreux maux. Voyons quelles sont les pathologies pouvant être soulagées par la tisane de thym.

Tisane de Thym
Tisane de Thym

Pourquoi boire une tisane au thym ?

Les Sapins Roses vous proposent du thym issu de l’agriculture biologique pour assaisonner vos petits plats ou préparer une tisane. Le thym fait partie des plantes qui peuvent être consommées sous forme d’infusion, afin de profiter de tous ses bienfaits sur la santé. Justement, quelles sont les propriétés du thym bio ? Explications.

La tisane de thym, pour soulager certaines pathologies respiratoires

Les bienfaits du thym bio sur les pathologies respiratoires sont prouvés scientifiquement. En consommant une tisane de thym 3 fois par jour, il est possible de soulager très efficacement les quintes de toux provoquées par la bronchite ou une pleurésie. Vous souffrez d’asthme ou du rhume des foins ? Une infusion de thym vous aidera à vous sentir mieux.

Le thym est antiseptique

Cette plante possède d’autres bienfaits, et notamment des vertus antiseptiques. En effet, une tisane de thym bio soulage efficacement les rhumes et la plupart des infections buccopharyngées. Précisons également que cette tisane réduit les sécrétions nasales. Il est également recommandé pour le traitement des infections urinaires.

De plus, une infusion de thym peut être utilisée comme bain de bouche, pour le traitement des caries.

La tisane de thym, pour soulager les problèmes intestinaux

Vous souffrez de ballonnements, de diarrhées ou de flatulences ? Dans ce cas, consommez de l’infusion de thym bio pour vous soulager. De plus, boire de l’eau est vivement recommandé pour soulager les problèmes intestinaux.

Découvrez les propriétés antioxydantes du thym

Des études scientifiques ont mis en lumière d’autres bienfaits du thym, notamment ses propriétés antioxydantes. Cette plante pourrait effectivement jouer un rôle dans le soulagement des douleurs liées à l’arthrose et aux rhumatismes.

Quelle autre tisane boire pour détoxifier le corps ?

Le thym n’est pas la seule plante bio à profiter de propriétés intéressantes pour la santé. En effet, d’autres plantes peuvent être consommées sous forme de tisane ou d’infusion, pour leurs vertus detox.

  • La menthe : cette plante soulage efficacement les troubles de la digestion. Elle possède également une action diurétique et soulage la toux et le rhume. À l’instar du thym, la menthe calme certaines pathologies respiratoires.
  • Le romarin : il s’agit d’un aromate très efficace dans le traitement des ballonnements. Le romarin est également diurétique et stimule le système digestif. Bénéfique pour votre santé, le romarin peut vous aider en cas de fatigue ou de surmenage.
  • Le fenouil : ce légume est l’allié de la perte de poids. En effet, il est peu calorique et participe à un meilleur transit. Consommé en infusion, il aide à la digestion.

Retrouvez toutes ces plantes sur la boutique en ligne Les Sapins Roses !

Comment préparer une tisane detox ?

Pour préparer une infusion detox, versez une cuillère à café (par tasse de 15 cl) de thym bio (ou de la plante de votre choix) dans de l’eau froide puis porter à ébullition. Ensuite, laissez infuser pendant 10 minutes, à couvert. Ainsi, vous préservez tous les bienfaits et les propriétés de la plante. Avant de consommer la tisane, vous devez la filtrer.

Vous souhaitez préparer une infusion avec un mélange de plantes ? Dans ce cas, assurez-vous que celles-ci puissent subir la même préparation. Alors que certaines doivent être bouillies pour délivrer toutes leurs propriétés (la cannelle par exemple), d’autres ne supportent pas ce type de traitement et perdent leurs bienfaits sur la santé.